Photo

Michel Louis Lévy
Administrateur de l'INSEE, en retraite
Membre du Conseil de surveillance de la CNAF
Co-fondateur et ancien président du Cercle de Généalogie Juive
Membre fondateur de Judeopedia.org

 

Genèse 23, 2
Novembre 1995

Michel Louis Lévy

" Tu ne tueras pas ". Après l'assassinat d'Itshaq Rabin, on entendit sur les ondes de braves gens, en France et en Israël, dire qu'il s'agissait là du " Premier commandement de la loi juive " (il y en eut même un pour dire " la loi israélienne " !). Aucun journaliste ne corrigea : " le premier commandement de toute société civilisée, voulez-vous dire  ? Si vous faites allusion à Exode, 20, 13 et à Deutéronome 5,17, alors il vaut mieux traduire, comme Chouraqui, " Tu n'assassineras pas ", Sixième Parole pour les Juifs (en haut à gauche dans la figuration habituelle des Tables de la Loi) mais Cinquième Commandement pour les Chrétiens, qui, ne comptent pas le Premier (Je Suis l'Eternel ton Dieu, qui t'a fait sortir du Pays d'Egypte ), décalent les autres et, pour en avoir dix, dédoublent le Dernier (Tu ne convoiteras pas la maison, la femme (…) de ton prochain )  ".

Il faut réapprendre la Bible aux Français, avons-nous souvent répété dans Passages. Quatre siècles de catholicisme gallican, deux siècles de laïcité républicaine ont fait des ravages dans un pays autrefois réputé pour ses érudits en langue hébraïque. Commençons par les énarques ! Il suffisait de comparer le souffle inspiré avec lequel Bill Clinton réagit à l'annonce de l'assassinat à la platitude de Jacques Chirac pour maudire une fois de plus la Révocation de l'Edit de Nantes, qui envoya en terres germanique, anglaise et américaine la connaissance des textes bibliques et en priva la France. Un éclair, toutefois dans le discours du Président, quand il présenta " aux enfants d'Israël " les condoléances du peuple français, chacun pouvant ainsi se considérer tout à la fois comme personnellement endeuillé et comme accomplissant la mitsvah du réconfort aux endeuillés.

A vrai dire, s'il faut enseigner la Bible aux Français, il faut aussi enseigner la Torah aux Juifs, à ceux d'Israël en particulier. Entendre des gens se déclarer choqués qu'un Juif ait pu tuer un Juif est insupportable  : outre que cela laisserait supposer qu'il y aurait des meurtres acceptables, il est élémentaire que la question " qui est juif ? " est théologique, et que la réponse appartient au Saint, Béni soit-Il.

Mais le comble de la stupidité et de l'arrogance est venu des prétendus " orthodoxes ", dont certains se disent rabbins, complaisamment filmés par les télévisions du monde entier, qui allaient jusqu'à excuser sinon justifier par avance le crime, au motif que Rabin était en train de " rendre " les Territoires aux Palestiniens. On revit en particulier les reportages faits après le massacre du Tombeau des Patriarches à Qiriat-Arba, implantation juive au coeur d'Hebron. Or personne ne rappela que la complexité de la situation d'Hebron avait longtemps bloqué la négociation, dite Oslo II, entre Rabin et Arafat.

Genèse 23,2 : " Sarah meurt à Qiriat-Arba c'est Hebron en terre de Canaan ". Il n'y a nulle mention de Jerusalem dans le Pentateuque, puisque la ville sainte n'apparaît dans le récit biblique qu'avec David. En revanche, toute l'histoire d'Abraham se déroule à Hebron, où ses deux fils Itshaq et Ismaël l'ensevelissent (Genèse 25,9). Du coup la ville est sacrée pour tous les enfants d'Abraham, aussi bien les Juifs que les Musulmans. Autrement dit, Hebron est de toute éternité prédestinée à symboliser la coexistence en un seul lieu des enfants d'Abraham. Genèse 23,2 peut d'ailleurs se lire : " Sarah meurt à Qiriat arabe, lieu hébreu en terre de Canaan ". L'ironie des choses a interverti : aujourd'hui on parle hébreu à Qiriat-Arba et arabe à Hebron.

L'opposition BR/RB apparaît dès le récit de la Création : les deux premières lettres du premier et du deuxième mot de la Torah sont BR, dans cet ordre associées à l'idée de Création et de Traversée, de Transgression. Mais RB apparaît dès le Premier Jour : " Et ce fut Soir ", Soir se dit Ereb , qui a donné Magh-reb, pays du Couchant, c'est-à-dire Occident, et aussi, tenez-vous bien, … " Europe ", Occident de l'Orient, et … " arabe ".

Abraham, arrivant d'Our en Chaldée, les Hébreux, venant d'Egypte, mais faisant un grand détour de quarante ans pour aborder la Terre Promise par le Jourdain, les exilés de Babylone revenant construire le Deuxième Temple, par trois fois les Hébreux arrivent du Levant et trouvent sur place, au Couchant, les Arabes. Ce verset bizarre, 23,2, qui donne deux noms au même lieu, nous dit : qu'on arrive en un lieu - la tombe de Sarah - par l'Est ou par l'Ouest, c'est le même lieu. Qu'on aborde l'Eternel par la langue hébraïque - Elohim - ou par la langue arabe - Allah' - , c'est le même Dieu. Que vous le vouliez ou non, vous êtes voués à vivre ensemble à Hebron-Qiriat Arba.

On aimerait, évidemment, que ce soit des Sages, comme ceux que montrent le beau film " L'étrangère parmi nous ", qui expliquent cela, au lieu de dangereux exaltés barbus maniant le pistolet-mitrailleur. Mais on aimerait aussi que quelque Imam, sur le ton du Roi Hussein saluant son frère Rabin, rappelle qu'Abraham inventa l'hospitalité arabe, à Hebron précisément, au chêne de Mambré, et souhaite la bienvenue à tous les colons juifs qui voudraient s'installer - paisiblement bien sûr - à Hebron. Pourquoi pas ? On a bien vu s'accomplir le verset du Prophète Michée (4,2) : " Les nations iront nombreuses et diront : Allez, montons vers le mont de l'Eternel, vers la maison du Dieu de Jacob " sur le mont Herzl, où le Président de la République française a rencontré le Président des Etats-Unis, le Prince héritier et le Premier ministre du Royaume-Uni, le Chancelier d'Allemagne, le Président de l'Egypte, le Roi de Jordanie- de la dynastie dite hachémite, c'est-à-dire descendant de HaChem -, le Premier ministre du Maroc, un Prince du Qatar… Qui eût cru qu'il y aurait miniane de nations pour entendre le Qadich en l'honneur du Premier ministre de l'Etat d'Israël, assassiné l'avant-veille ?

Hit Counter

cdWeb
Tous les loisirs multimédia
shop.cdweb.com

Vous pouvez acheter vos DVD et CD par l'intermédiaire de notre site cdweb.com